Cosmétiques sans cruauté

Etre vegan, au-delà de l’aspect nutritionnel, signifie également vivre et consommer responsable sans promouvoir la cruauté faite sur les animaux. Cela passe évidemment par le boycott de l’exploitation animale pour le divertissement (cirque, zoo, équitation, corrida…) et pour l’habillement (fourrure, cuir, laine, angora…), mais aussi par tous les gestes du quotidien. Nous souhaitons donc faire une (grosse) parenthèse sur les cosmétiques.

En effet, beaucoup de produits du marché sont testés, pour diverses raisons non valables, sur différentes espèces comme les rongeurs, les lapins, les chats, les chiens et bien d’autres… L’intérêt ici n’étant pas d’expliquer ce qu’est la vivisection et les conséquences terribles que cela provoque pour les animaux (élevage, mutilations, enfermement, torture…) car vous pourrez facilement trouver des informations sur les sites cités ci-dessous, mais de vous donner une base afin de ne plus cautionner cela et de sélectionner rigoureusement vos produits éthiques.

Bien sûr, il est tout à fait possible de créer soi-même ses produits de ménage et de beauté avec des ingrédients naturels tels que le bicarbonate, le vinaigre, les huiles essentielles… (exemple de site de vente en ligne et d’aromathérapie Aroma-zone et le blog de recettes maison Antigone XXI), mais pour toutes les personnes qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de le faire, il existe des marques cruelty-free (sans cruauté).

Vous trouverez une liste (non exhaustive) des marques qui ne testent pas sur les animaux (certaines sont même entièrement vegan : pas de produits ou sous-produits animaux tels que lait, miel, propolis…) en cliquant ici : Bronzez sans cruauté.

Vous retrouvez aussi toute une liste de produits non testés sur les animaux et vegan sur le site de La Ptite Noisette.

Méfiez-vous !

« Formule » ou « produit » non testé : il se peut que les « ingrédients » aient été sujets à des tests sur animaux ! Depuis le 11 mars 2009, pour les cosmétiques, il est interdit de tester les ingrédients ou le produit fini sur des animaux.

« Testé dermatologiquement » : veut tout simplement dire testé sur de la peau. Il n’est pas précisé si c’est de la peau humaine ou animale. Beaucoup de marques jouent sur les termes pour tromper le consommateur.

« Ingrédients » : certains produits, dont des cosmétiques, non testés sur les animaux peuvent contenir des sous-produits animaux. Si vous voulez être 100% respectueux des animaux, vérifiez que le produit soit complètement Vegan!

« Bio » : ne veut pas dire que le produit n’est pas testé sur des animaux ! Bio veut dire qu’un certain pourcentage des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. Même les vendeurs des magasins Bio peuvent se tromper.

Voici un tableau récapitulatif des divers logos existants :